Vous êtes ici

Risotto aux champignons

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
35 min
Cuisson : 
30 min
Ingrédients : 

300 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli) - 500 g de champignons des bois - 1 échalote -  2 l de bouillon de légumes (maison ou reconstitué avec des cubes) - 1 oignon - 10 cl de vin blanc - 4 cuil. à soupe de parmesan râpé - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 15 g de beurre - 1 pincée de poivre

Préparation : 

Ôtez le pied et la terre des champignons, nettoyez-les rapidement puis séchez-les dans du papier absorbant. Coupez les gros champignons en morceaux. Épluchez une échalote et émincez-la très finement.

 

Versez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et le beurre dans une poêle. Faites-y suer quelques secondes l’échalote puis ajoutez les champignons. Laissez cuire à feu vif, sans mélanger, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau (comptez une quinzaine de minutes). Réservez. Vous pouvez aussi utiliser des champignons surgelés : dans ce cas, pour la cuisson, respectez les indications sur l’emballage.


Faites chauffer le bouillon de légumes jusqu’à petite ébullition.


Épluchez l’oignon et coupez-le en petits cubes. Versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez le riz, et faites cuire à feu vif de 3 à 4 min en mélangeant, le temps que les grains deviennent nacrés. Mouillez avec le vin blanc. Quand il est absorbé, ajoutez 1 louche
de bouillon et laissez s’évaporer. Rajoutez ensuite louche par louche, dès complète évaporation de la précédente, jusqu’à la parfaite cuisson du riz. Comptez environ 17 min de cuisson.


Quand le riz est cuit, ajoutez les champignons, le parmesan, poivrez, mélangez et dégustez immédiatement !

 

 

L'AUTEUR