Vous êtes ici

Religieuses vanille et framboise

Préparation : 
45 min
Cuisson : 
25 min
Difficulté : 
Facile
Ingrédients : 

 

Pour la crème au beurre

2 gousses de vanille - 125 g de sucre semoule - 2 oeufs entiers + 2 jaunes  - 250 g de beurre doux à température ambiante

 

Pour la pâte à choux

5 cl de lait frais entier - 80 g de beurre - 1cuil. à café de sucre - 1 pincée de sel - 20 cl d'eau - 125 g de farine - 4 oeufs

 

Pour la crème pâtissière

2 gousses de vanille - 50 cl de lait frais entier - 4 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre en cassonade - 50 g de farine

 

Pour le fondant

200 g de fondant (en vente dans les magasins spécialisés)

4 cuil. à soupe de coulis de framboise (voir recette)

 

Pour le coulis de framboise

500 g de framboises - 1 verre d'eau - Le jus de 1 citron jaune - 50 g de sucre

 

Matériel : 

1 moulin à légumes - 1 couteau pointu - 1 fouet - 1 casserole à fond épais

 

Préparation : 

 

Préparation des religieuses vanille et framboises

 

1. Réalisez d'abord la crème pâtissière à la vanille en ajoutant les gousses de vanille coupées en deux et évidées dans le lait mis à bouillir (voir recette de la crème pâtissière). Laissez refroidir et garnissez de crème une poche à pâtisserie, aux deux-tiers.

 

2. Préparez la pâte à choux ( voir recette de la pâte à choux) et façonnez-la en choux de 2 tailles différentes : la première de la taille d'une balle de ping pong et la seconde d'une taille deux fois plus grande. Faites-les cuire pendant 20 à 25 min à 170 °C (th.6).

 

3. Préparez la crème au beurre. Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et, de la pointe d'un couteau, retirez les graines se trouvant à l'intérieur. Mélangez-les au sucre. Dans un saladier, mettez les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes ainsi que le sucre vanillé et fouettez vigoureusement.

 

4. Placez le saladier sur une casserole remplie d'eau bouillante, à feu moyen. Battez le mélange à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que les oeufs blanchissent et gonflent. Il faut monter en température jusqu'à 500°C (vous devez pouvoir mettre le doigt dans la crème sans vous brûler).

 

5. Enlever le mélange du bain-marie et ajoutez le beurre en petits morceaux sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'il ait complétement fondu. Laissez refroidir.

 

6. Faites un trou de 1 cm environ à la base des choux et remplissez-les de crème pâtissière.

 

7. Dans une casserole, faites fondre le fondant avec le coulis de framboise (voir recette du coulis de framboise). Trempez un à un les choux sur une profondeur de 1 cm, puis posez les petits choux sur les gros.

 

8. Mettez la crème au beurre dans une poche à pâtisserie garnie d'une fine douille cannelée. Décorez les religieuses en tirant de petits traits entre les grands et les petits choux. Conservez au frais avant de servir.

 

Préparation de la crème pâtissière

 

1. Mettez un saladier dans votre congélateur pour le refroidir. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et mettez-la avec le lait dans une casserole, puis portez à ébullition.

 

2. Pendant ce temps, fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec la cassonade et la Maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus le lait bouillant sans cesser de mélanger.

 

3. Versez le mélange dans la casserole. À feu moyen, portez à ébullition et laissez cuire sans cesser de fouetter durant 1 à 2 min.

 

Préparation de la pâte à choux

1. Préchauffez le four à 170°C (th.6). Dans une casserole, mettez le lait avec le beurre, le sucre, le sel et 20 cl d'eau. Portez à ébullition puis ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez à l'aide d'un fouet et laissez sur le feu sans cesser de remuer durant 2 à 3 min.

 

2. Retirez la casserole du feu. Ajoutez un à un les 4 oeufs entiers sans cesser de fouetter. Assurez-vous que la pâte soit bien homogène avant d'ajouter l'oeuf suivant.

 

Préparation du coulis de framboises

1. Mettez les framboises dans une casserole avec 1 petit verre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 min à couvert.

 

2. Passez les framboises au moulin à légumes muni d'une grille fine et reversez la purée obtenue dans la casserole. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire 2 à 3 min afin de bien dissoudre le sucre.

 

 

L'AUTEUR