Un petit goût de Portugal dans chaque bouchée ! Ces Coquinhos, irrésistibles rochers à la noix de coco, sont une douceur traditionnelle qui fleure bon les souvenirs d’enfance et les goûters ensoleillés. Extrait du livre La cuisine du Portugal signé par la maison Canelas, cette pâtisserie généreuse et accessible est parfaite pour terminer un repas sur une note sucrée et ensoleillée !
Versez l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole. Mélangez le tout. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le sirop devienne légèrement sirupeux.
Faites fondre le beurre 20 secondes au micro-onde. Versez la noix de coco et le beurre fondu dans un petit saladier. Mélangez immédiatement pour bien incorporer. Ajoutez ensuite l’œuf entier et les jaunes, puis remuez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Versez le mélange dans une poche à douille cannelée, puis pochez-le dans de petites caissettes en papier. Disposez celles-ci sur une plaque de cuisson puis enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les coquinhos soient légèrement dorés sur les bords. Surveillez bien la cuisson car elle peut varier selon la taille des biscuits.
Au Portugal, il est de coutume de décorer chaque gâteau avec un petit morceau de cerise confite.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine