Vous êtes ici

Rainbow cake framboise et chocolat

Pour : 
16 personnes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
72 min
Repos : 
2 h (réfrigération)
Ingrédients : 


Pour la génoise : 5 oeufs - 350 g de sucre - 220 g de beurre pommade - 7 g de levure - 430 g de farine - 35 cl de lait entier - 1 cuil. à soupe d’arôme de framboise - Colorants alimentaires en gel rose et marron

 

Pour le glaçage : 500 g de cream cheese - 230 g de mascarpone - 200 g de sucre glace - 15 g de cacao

 

Pour la décoration : 1 cuil. à soupe de cacao - 125 g de framboises

Matériel : 

 

Passoire fine - Moule de 20 cm de diamètre

Préparation : 

 

1. Préparez la génoise. Cassez les oeufs et déposez-les dans un bol avec le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, fouettez encore pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la levure et la farine ensemble, versez-les dans le bol et mélangez bien. Versez petit à petit le lait mélangé à l’arôme de framboise tout en remuant. Répartissez la pâte équitablement dans six bols et réalisez un dégradé de rose avec trois pâtes et un dégradé de marron avec les trois autres pâtes. Mélangez bien pour obtenir une pâte d’une couleur homogène et vérifiez la couleur. Ajoutez du colorant si besoin et mélangez encore.

 

2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et versez une première pâte au centre, répartissez-la uniformément dans tout le moule et lissez la surface. Enfournez la génoise pour 12 min, démoulez-la, retournez-la sur une grille pour qu’elle refroidisse et poursuivez la cuisson avec les autres pâtes.

 

3. Lorsque toutes les génoises sont prêtes et refroidies (si besoin, coupez la partie supérieure des génoises pour qu’elles soient bien plates), préparez le glaçage. Battez le cream cheese et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace et le cacao tamisés ensemble. Fouettez encore et réservez la moitié du glaçage.

 

4. Déposez la génoise marron la plus foncée sur un plat, étalez du glaçage sur toute la surface. Déposez la génoise rose foncé par-dessus, garnissez de glaçage et continuez ainsi en respectant le dégradé de marron puis de rose. Lissez le glaçage sur le pourtour du gâteau puis laissez reposer au frais 2 h. Couvrez l’ensemble du gâteau avec le glaçage, lissez bien. Saupoudrez de cacao et déposez des framboises.