Vous êtes ici

Poularde lutée et lentins du chêne

Pour : 
4
Préparation : 
10 min
Cuisson : 
80 min
Ingrédients : 

300 g de lentins du chêne (ou shiitakes)
2 oignons jaunes
400 g de pommes de terre Charlotte
4 carottes
1 poulet fermier de 1,4 kg vidé et bridé
50 g de baguette de pain sèche
2 gousses d’ail
2 cuil. à soupe d’huile d’arachide
50 g de beurre
2 oeufs
300 g de farine
100 g de lardons
Quelques brins de romarin
10 g de sel fin
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre

Préparation : 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Rincez les lentins du chêne, puis épluchez les oignons, les pommes de terre et les carottes. Émincez grossièrement les oignons, réservez-les et faites blanchir les carottes. Faites cuire les pommes de terre à l’anglaise. Réservez vos légumes.

Assaisonnez le poulet fermier avec 5 g de sel fin et 5 g de poivre. Frottez le pain avec l’ail, coupez-le en morceaux et fourrez-en le poulet. Placez ensuite le poulet dans une
cocotte en fonte, arrosez-le d’huile d’arachide et disposez le beurre en morceaux pardessus. Couvrez et enfournez pour 40 min. Arrosez-le régulièrement de son jus de cuisson.

Cela pourra vous paraître cocasse, mais vous allez devoir « luter » la cocotte, c’est-à-dire la rendre hermétique… avec de la pâte !  Prenez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine, les blancs d’oeufs, 20 cl d’eau et 5 g de sel fin afin d’obtenir une pâte homogène. Réservez la pâte à luter. Dans un petit bol, battez les jaunes d’oeufs et réservez-les.

Retirez la cocotte du four, puis le poulet de la cocotte. Récupérez le jus de cuisson dans un bol. Dans la cocotte, faites revenir les lardons afin qu’ils se mélangent aux sucs de la volaille. Une fois bien colorés, déposez le poulet sur les lardons et disposez les légumes tout autour. C’est maintenant que les lentins du chêne entrent en jeu ! Disposez-les délicatement tout autour de la volaille. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre du moulin, de romarin et arrosez du jus de poulet.

Couvrez et disposez la pâte à luter pour faire un joint entre la cocotte et son couvercle afin de la rendre parfaitement hermétique. Colorez la pâte à luter avec le jaune d’oeuf
battu et enfournez pour 30 min de cuisson.


Dressage : sortez la cocotte du four et servez-la à table directement. Soulevez le couvercle de la cocotte pour rompre le sceau de lute et libérer les saveurs de cette volaille aux légumes ! Vous reste-t-il un peu de bièraubeurre pour accompagner tout cela ?