Vous êtes ici

Pain aux tomates, herbes de Provence et olives vertes

Pour : 
1 pain 850g
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
50 min
Repos : 
2h
Difficulté : 
Facile
Ingrédients : 

 

50g de tomates séchées - 80g d'olives vertes dénoyautées - 10g de levure de boulanger déshydratée ou 20g de levure de boulanger fraîche - 27cl d'eau tiède - 500g de farine de blé T65 - 10g de sel - 20g de sucre - 2 cuil. à soupe d'herbes de Provence - 2 cuil. à soupe de concentré de tomates - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

Matériel : 

 

Mixeur

Préparation : 

 

1. Mixez les tomates séchées et les olives.

 

2. Versez un fond d'eau dans la cocotte en fonte. Couvrez et portez à ébullition. Retirez la cocotte du feu et jetez l'eau. Essuyez bien la cocotte et remettez le couvercle pour conserver la chaleur.

 

3. Dans un bol, délayez la levure avec 10 cl d'eau tiède et laissez reposer 15 min. Dans un saladier, mélangez la farine de blé, le sel, le sucre et les herbes de Provence. Creusez un puits. Versez-y la levure délayée, le reste d'eau tiède, le concentré de tomates et l'huile. Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine au centre, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

 

4. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes. Elle doit devenir lisse et homogène. Incorporez le mélange de tomates séchées et d'olives hachées. Formez une boule et farinez-la généreusement. Posez-la sur une feuille de papier sulfurisé huilée dans la cocotte, mettez le couvercle et laissez lever pendant 45 min. La pâte doit doubler de volume.

 

5. Sortez la pâte de la cocotte et posez-la sur le plan de travail fariné. Dégagez (c'est-à-dire chassez les bulles d'air) le pâton à l'aide de votre poing, puis façonnez une boule en ramenant les bords de la pâte vers le centre. Retournez le pâton et tournez-le légèrement sur lui-même en glissant vos mains en dessous, pour obtenir une boule bien régulière. Farinez-le généreusement et placez-le de nouveau sur le papier sulfurisé dans la cocotte. Remettez le couvercle et laissez lever pendant 1h. La pâte doit de nouveau doubler le volume.

 

6. Retirez le couvercle et, de la pointe d'un couteau, incisez le dessus du pâton. Couvrez de nouveau, puis enfournez pendant 45 minutes à 230°C (Th. 7-8), en démarrant à four froid. Ôtez le couvercle et prolongez éventuellement la cuisson de 5 à 10 minutes, en fonction de la couleur de la croûte souhaitée. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

 

 

L'AUTEUR