Vous êtes ici

Brioches parisiennes

Pour : 
6 brioches
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
10 min
Repos : 
2 h
Ingrédients : 

 

 

250g de farine - 12g de levure fraîche de boulanger (en cube) - 125g de beurre ramolli - 3 oeufs + 1 oeuf pour dorer + 35g de sucre en poudre - 1g de sel

 
Matériel : 

 

 

Robot - film alimentaire - 6 petits moules - pinceau de cuisine - grille à pâtisserie

 

Préparation : 

 

 

1. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et émiettez-y la levure. Versez les oeufs battus et pétrissez le tout pendant 5 à 10 min, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en cubes et pétrissez 5 à 10 min de plus. La pâte doit être très collante, c'est pour cela qu'elle aura une mie bien filante ! Filmez le bol et laissez la pâte doubler de volume, dans un endroit tiède, pendant environ 1h30.

 

2. Dégazez ensuite la pâte et faites-la de nouveau lever, sous un torchon ou du film alimentaire, au réfrigérateur, pendant 1h ( ou mieux toute la nuit).

 

3. Versez la pâte bien froide sur le plan de travail légèrement fariné et découpez 6 pâtons. Formez un 8 avec le tranchant de la main en faisant rouler la boule vers vous, jusqu'à ce qu'une plus petite boule apparaisse. Les 2 boules doivent rester soudées.

 

4. Déposez ensuite la brioche dans un petit moule beurré et fariné. Appuyez tout autour de la boule du dessus avec vos doigts pour bien l'enfoncer dans la pâte. Renouvelez l'opération avec les 5 pâtons restants. Faites de nouveau lever la pâte, dans un endroit tiède, pendant 30 min.

 

5. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Lorsque les brioches ont bien gonflé, imprimez de nouveau une légère pression autour de la boule du dessus pour l'enfoncer dans la pâte. de cette façon, les boules resteront droites à la cuisson. Badigeonnez deux fois les brioches avec l'oeuf battu. Enfournez-les et faites-les dorer pendant 10 à 15 min. Laissez refroidir sur la grille.

 

 

 

L'AUTEUR