Un houmous aux légumes rôtis savoureux et original… La recette de houmous aux légumes rôtis de Keda Black met à l’honneur des saveurs méditerranéennes riches et généreuses. Une tartinade végétale à la fois douce, relevée et pleine de caractère, idéale à servir en entrée ou à l’apéritif avec des tranches de pain grillé. Le houmous aux légumes rôtis de Keda Black sublimera vos repas d’été ! Découvrez d’autres recettes savoureuses dans Le Goût du jour de Keda Black.
Préchauffer le four à 190 °C (th. 6-7). Nettoyer les légumes et les couper joliment. Éplucher l’oignon et le couper en 6. Mettre tous ces légumes sur une plaque à four avec les gousses d’ail non pelées écrasées et les branches de thym. Garder une gousse d’ail de côté pour le houmous. Saler, arroser d’huile d’olive et mélanger délicatement pour bien enduire tous les légumes dans l’huile.
Enfourner plutôt dans la moitié supérieure du four pour 45 à 50 minutes. Couper le pain en petits dés, les mettre dans un plat, les arroser d’huile d’olive et bien mélanger pour imbiber tous les morceaux. Saler. Enfourner (au-dessus des légumes) pendant 10 minutes.
Pour préparer le houmous, commencer par enlever la peau des pois chiches. C’est fastidieux, mais cela donne un résultat plus onctueux (et plus digeste). Mettre les pois chiches sur un torchon, le replier et frotter doucement pour que la petite peau transparente se détache. Mixer les pois chiches avec le tahiné, 2 cuillerées d’huile d’olive, un peu d’ail râpé, du sel, du jus de citron, du zaatar. Le houmous c’est comme le taboulé : goûter, rectifier l’équilibre entre ail, sel, citron, huile.
Étaler le houmous sur une assiette, en faisant un creux. Arranger les légumes dessus. Saupoudrer un peu de piment, parsemer les croûtons et quelques boutons de rose effeuillés.
C’est délicieux aussi de remplacer les pois chiches par des haricots blancs ou en fin d’été par des cocos frais.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine