Une tarte à la tomate colorée et parfumée pour ensoleiller vos repas d’été ! Rien de tel qu’une tarte à la tomate faite maison pour profiter pleinement des saveurs estivales. Cette recette de Keda Black met à l’honneur la tomate sous toutes ses formes : tomates anciennes juteuses, tomates cerise sucrées et herbes fraîches parfumées. À la fois simple, végétarienne et riche en couleurs, la tarte à la tomate de Keda Black est parfaite en entrée ou en plat principal. Un incontournable des menus d’été ! Découvrez d’autres recettes savoureuses dans Le Goût du jour de Keda Black.
Monder les tomates :
Pour cela, les mettre dans un grand bol et verser dessus de l’eau bouillante. Après une minute, les plonger dans une eau froide. Cela va les rendre facile à peler. Couper les grosses tomates en tranches assez fines. Couper les tomates cerise en deux. Récupérer le jus qui s’en écoule. Peler et trancher très finement les oignons. Préchauffer le four à 190 °C (th. 6-7). Étaler les amandes sur une plaque. Les glisser plutôt dans le haut du four pour 8 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.
Mixer les feuilles de basilic (en garder quelques-unes pour décorer), une bonne pincée de sel, les amandes, l’ail et 3 à 4 cuillerées d’huile d’olive. Étaler la pâte en rectangle et la poser sur une plaque à four tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Marquer une bordure avec le dos d’un couteau à un centimètre du pourtour. Percer l’intérieur de quelques coups de fourchette. Baisser le four à 180 °C (th. 6). Enfourner la pâte pour la cuire à blanc 15 minutes.
La sortir puis étaler le pesto sur cette base.
Ranger joliment les tranches de tomate et d’oignon sur le pesto. Garder une petite partie des tomates cerise et des oignons crus. Arroser d’un peu d’huile d’olive. Enfourner pour 20 minutes. Décorer avec du basilic, les tomates cerise, les oignons et les petites feuilles et fleurs de marjolaine. On peut ajouter 1 cuillerée à soupe d’encre de seiche dans le pesto crème d’amandes pour donner un tour iodé à cette tarte. On trouve de la marjolaine sauvage, aux petites fleurs roses-violettes dans les prés en été.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine