Vous êtes ici

Petits gâteaux au citron, au pavot et à la vanille

Pour : 
environ 10 petits gâteaux
Ingrédients : 
 
1 citron - 1 gousse de vanille - 150 g de sucre en poudre - 4 oeufs - 1 pincée de sel - 200 g de beurre ramolli - 200 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 cuil. à soupe de pavot bleu
Matériel : 

Batteur électrique

Petits moules  à gâteaux (type moule à muffins)

Préparation : 

 

1. Préchauffez le four à 190 °C (th.6). Nettoyez le citron, puis râpez finement la peau afin d'en récupérer le zeste, puis pressez-le. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau afin de récupérer les petites graines noires qu'elle contient. Mélangez-les au sucre.

 

2. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf en neige très ferme avec 50 g de sucre et le sel. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement.

 

3. Ajoutez alors le beurre, le zeste et le jus de citron, la farine et la levure. La pâte doit être épaisse. Prélevez la moitié des blancs en neige et mélangez-les vigoureusement à la pâte afin de la détendre. Versez le reste des blancs en neige et le pavot, puis mélangez pour bien homogéneiser le tout.

 

4. Versez la pâte dans des moules graissés, aux deux tiers de leur hauteur, puis enfournez pour 20 min de cuisson. Les gâteaux sont cuits lorsque la pointe d'un couteau enfoncée à coeur en ressort humide mais propre. Sortez-les du four et laissez les tiédir quelques minutes avant de les démouler.

 

Variantes

Vous pouvez remplacer le pavot par des graines de lin ou de tournesol.