Vous êtes ici
Pain sans gluten

Pain sans gluten

Pour : 
1 pain de 700g
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
50 min
Repos : 
1h15
Difficulté : 
Facile
Ingrédients : 

 

10g de levure de boulanger déshydratée ou 20g de levure de boulanger fraîche - 47,5 cl d'eau tiède - 300g de farine de riz (en boutique bio) - 50g de farine de soja (en boutique bio) - 50g de farine de sarrasin (en boutique bio) - 100g de fécule de pomme de terre - 10g de sel - 1 cuil. à café de sucre - 10g de gomme de guar (en boutique bio) et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.

Matériel : 

 

Une cocotte en fonte

Préparation : 

 

1. Versez un fond d'eau dans la cocotte en fonte. Couvrez et portez à ébullition. Retirez la cocotte du feu et jetez l'eau. Essuyez bien la cocotte et remettez le couvercle pour conserver la chaleur.

 

2. Dans un bol, délayez la levure avec 1 cl d'eau tiède et laissez reposer pendant 15 min. Dans un saladier, mélangez les farines, la fécule de pomme de terre, le sel, le sucre et la gomme de guar. Creusez un puits. Versez-y la levure delayée, le reste de l'eau tiède et l'huile d'olive. Mélangez à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés et que la pâte soit bien lisse. Elle doit restée liquide.

 

3. Placez une feuille de papier sulfurisé huilée dans la cocotte et versez-y la préparation. Mettez le couvercle et laissez lever pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.

 

4. Enfournez pendant 45 min à 230° C (th.7-8), en démarrant à four froid. Retirez le couvercle de la cocotte et prolongez éventuellement la cuisson de 5 à 10 min, en fonction de la couleur de la croûte souhaitée. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

 

 

L'AUTEUR