Vous êtes ici

Courge rôtie, tomates au gingembre et yaourt au citron vert

Pour : 
4 personnes
Ingrédients : 

1 courge butternut moyenne, lavée, coupée en deux dans la hauteur (pour retirer les graines), puis en quartiers de 2,5 cm d'épaisseur (800 g)

4,5 cl d'huile d'olive 6 grosses tomates mûres, coupées en deux dans la hauteur (500 g)

3 cm de gingembre, râpé (25 g)

1 piment rouge, épépiné et coupé en petits dés

2 gousses d'ail, écrasées

30 g de sucre muscovado

Sel de mer et poivre noir

Yaourt au citron vert

120 g de yaourt à la grecque

1/4 de cuillère à café de cardamome moulue

Le zeste râpé de 1/2 citron vert + 1 1/2 cuillère à café de jus de citron vert

 

Pour servir :

5 g de feuilles de coriandre, grossièrement hachées

30 g de noix de cajou, grillées et grossièrement hachées

10 g d'échalotes frites (facultatif)

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 240 °C (th. 8).

Mélangez les quartiers de courge avec 2 cuillères à soupe d'huile, assaisonnez avec 2 cuillères à café de sel et du poivre, puis étalez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 35 à 40 min, jusqu'à ce que la chair soit brun-doré. Laissez refroidir.

Réglez le four à 170 °C (th. 5-6).

Mettez les demi-tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, côté peau en bas. Assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de sel, arrosez avec le reste d'huile et laissez confire pendant 1h20.

Mettez dans un bol le gingembre, le piment, l'ail, le sucre et 1/4 de cuillères à café de sel. Mélangez pour former une pâte et étalez-la à la cuillère sur les tomates. Laissez cuire encore 40 min, pour que la pâte caramélise, puis laissez refroidir.

Mettez dans un bol le yaourt, le zeste et le jus de citron vert, assaisonnez avec 1/2 cuillères de sel et du poivre noir. Mélangez bien et réservez au frais.

Disposez les tranches de courge dans un plat et glissez les tomates entre les tranches. Nappez de yaourt au citron vert, puis saupoudrez de coriandre, de noix de cajou et d'échalotes frites (facultatif). Servez sans attendre.

 

EXTRAIT DE