Vous êtes ici

Cake aux noix & à la banane

Pour : 
1 cake
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
60 min
Ingrédients : 

40 g de beurre pommade - 100 g de sucre de datte ou de vergeoise blonde - 1 gros oeuf - 100 ml de lait - 150 g de farine complète, plus quelques grammes pour le plan de travail - 2 ½ cuil. à café de levure chimique - 2 cuil. à café de mélange quatre-épices - 2 bananes mûres à point, écrasées grossièrement - 30 g de brisures de noix - 30 g de dattes, dénoyautées et émincées

Matériel : 

Batteur électrique - robot pâtissier

Préparation : 

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6) et chemisez un moule à cake de 450 g.


À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier, crémez le beurre avec le sucre, puis incorporez l’oeuf et le lait. Tamisez la farine, la levure chimique et le mélange quatre-épices au-dessus du mélange obtenu, puis mélangez le tout avec une cuillère en métal. Ajoutez les bananes, les noix et les dattes et mélangez à nouveau.


Versez l’appareil dans le moule chemisé et laissez cuire au four pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’une lame insérée au centre ressorte sèche. Laissez tiédir quelques minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille. Ce cake se déguste idéalement tiède.


L’astuce : Si vous faites régulièrement des gâteaux, pensez au sucre de datte pour remplacer le sucre blanc. On en trouve assez facilement en ligne.

 

Conseil santé
Dans une étude visant à classer les 12 édulcorants les plus populaires en fonction de leur teneur en antioxydants, le sucre de datte – qui n’est autre que de la poudre de dattes entières séchées – est arrivé en tête.