Vous êtes ici

Bièreaubeurre revisitée

Pour : 
4 pintes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
5 min
Ingrédients : 

 

100 g de beurre - 1L de crème glacée à la vanille - 10 g de cannelle moulue - 2 cl de sirop de sucre de canne - 25 cl de cidre de pomme doux - 75 cl de bière blonde - 40 cl de chantilly aromatisée au caramel préparée au préalable

Préparation : 

 

Premièrement comment réaliser une chantilly au caramel ?


Pour donner un goût à votre chantilly, il vous suffit de mélanger la crème à un sirop, un coulis de fruit, un arôme et même à du caramel. C’est de cette manière que nous aimons réaliser la chantilly au caramel utilisée en toping sur notre Bièrraubeurre maison. Il est parfois plus simple d’utiliser un siphon de cuisine pour réaliser mousse, crème ou espuma. Voici comment utiliser un siphon pour faire une chantilly.

 

Ingrédients : pour un siphon de 0,5 l de contenance
30 cl de crème liquide à 35 % de matière grasse minimum
10 cl de coulis de caramel


Dévissez le siphon et vérifiez la propreté de la cuve. Passez à la préparation de la crème. Dans un cul de poule, versez la crème et le sucre glace. Mélangez à l’aide d’un fouet. Passez ensuite l’appareil au chinois étamine
afin de bien filtrer la préparation : l’amidon contenu dans le sucre par exemple, ou n’importe quelle autre impureté, pourrait boucher le siphon. Une fois filtré, versez l’appareil dans la cuve du siphon et revissez-le. Insérez ensuite dans la canule une cartouche de protoxyde d’azote (les cartouches argentées de N2O) et vissez la cartouche jusqu’à entendre le son caractéristique du gaz qui se libère dans la cuve.
Plus question pour vous de devisser le siphon sans risquer une explosion de crème…
Secouez énergiquement le siphon, votre crème Chantilly est prête. Pour la verser sur vos préparations, positionnez le siphon la tête en bas et appuyez sur le piston de manière contrôlée pour éviter toute projection puissante.

 

Quelques informations :
• Vous pouvez conserver cette crème au siphon, au frais pendant 48 h : pensez à bien nettoyer la buse avant de mettre le siphon au refrigérateur.
• Ne remplissez jamais un siphon de 50 cl de contenance de plus de 40 cl de liquide.
• On utilise généralement 1 capsule pour 50 cl de liquide, 2 pour 1 l.

 

Retour à la recette de la bièraubeurre :

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu très doux. Une fois le beurre presque fondu, incorporez la crème glacée (toujours à feu très doux). Mélangez délicatement jusqu’à ce que la crème soit parfaitement incorporée et le mélange bien homogène. Ajoutez alors la cannelle et le sirop de sucre de canne. Continuez de mélanger et incorporez le cidre et la bière.
Portez le mélange à petite ébullition pendant 2 min et retirez la casserole du feu.

 

Dressage : versez la bière au beurre chaude ou froide dans des verres à pinte.

Recouvrez chaque bière de chantilly au caramel et dégustez !

 

« Recettes et photos inspirés d'Harry Potter dans la rubrique Fantasy extraites de l’ouvrage Gastronogeek de la collection CQFD  paru aux éditions Hachette Cuisine »