Vous êtes ici

Velouté de Minuit - citrouille, châtaigne et amande

Pour : 
4
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
45 min
Ingrédients : 

1 citrouille / potimarron de taille moyenne


Noisettes décortiquées


200 g de châtaignes décortiquées


3 grosses de terre à purée


1 blanc de poireau


1 gros oignon


1,5 l de bouillon de légumes


25 cl de boisson végétale aux amandes


1/2 botte de persil plat


Sel et poivre du moulin


Huile d'olive

Préparation : 

◾ Préchauffez votre four à 180 °C (th 6.).

 

◾ Commencez par préparez la citrouille : lavez-la, brossez-la bien et séchez-la. À l'aide d'un couteau, coupez la partie supérieure de la citrouille. Épépinez-la. Avec un pinceau, patinez l'intérieur avec de l'huile d'olive. Salez(légèrement. Faites de même avec le chapeau.

 

◾ Déposez la citrouille et son chapeau sur une plaque allant au four. Sur une autre plaque, déposez les noisettes en une seule couche et enfournez e tout. laissez torréfier les noisettes pendant 10 min, puis sortez-les du four. Laissez cuire la citrouille pendant 40 min et recouvrez-la d'une feuille de papier aluminium si elle commence à trop colorer.

 

◾ Pendant ce temps, préparez le reste des légumes et réalisez la base du velouté : portez un grand volume d'eau salée à ébullition et plongez-y les châtaignes pour 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites à cœur.

 

◾ Épluchez les pommes de terre et taillez-les en brunoise (cubes de 2 mm de côté). Lavez le poireau et émincez-le finement. Pelez et hachez l'oignon menu.

 

◾ Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites chauffer à feu moyen. Un e fois l'huile chaude, déposez-y l'oignon haché et le poireau émincé et faites revenir le tout pendant 2 min. Ajoutez alors la brunoise de pomme de terre et assaisonnez. Faites colorer les pommes de terre pendant 2 min avant de mouiller le tout avec le bouillon de légumes.

 

◾ Placez la cocotte à feu vif jusqu'à ébullition, puis baissez à feu doux et laissez mijoter la préparation pendant 15 min. Une fois les légumes bien cuits et fondants à cœur, filtrez la préparation en conservant le liquide de cuisson. Égouttez les châtaignes.

 

◾ Mixez ensemble les légumes et les châtaignes. Ajustez l’assaisonnement. Replacez la purée obtenue dans la cocotte de cuisson.

 

◾ Sortez la citrouille du four. Avec une cuillère, creusez délicatement sa chair pour ne pas abîmer sa croûte, puisqu'elle va servir de récipient pour le velouté. Ajoutez la chair de citrouille à la purée de légumes et versez la boisson aux amandes. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène crémeux. Si vous trouvez le velouté trop épais, allongez-le avec le liquide de cuisson des légumes. Vérifiez l'assaisonnement et portez le velouté à petits frémissements.

 

◾ Dressage : une fois bien chaud, versez le velouté dans la citrouille. Ciselez les feuilles de persil plat et déposez-les à la surface. Concassez les noisettes et proposez à vos convives d'en saupoudrez leur soupe. Dégustez !