Vous êtes ici

Napolitain familial

Pour : 
6 à 8 personnes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
50 min
Repos : 
1 heure
Ingrédients : 

4 oeufs - 180 g de sucre - 1 cuil. à soupe de graines de vanille - 200 g de beurre fondu - 250 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3 cuil. à soupe de cacao - 2 cuil. à soupe de crème fleurette - 200 g de chocolat extra noir - 12,5 cl de crème fleurette entière - 1 petit bol de fondant - vermicelles au chocolat

Matériel : 

1 batteur - 1 saladier - 4 bols - 1 casserole - 1 fouet - 1 moule 26 x 16 cm env. - du papier cuisson - des grilles - 1 spatule - 1 couteau

Préparation : 

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et la vanille et fouettez 1 min. Incorporez le beurre fondu. Versez tout en battant la farine et la levure. Versez la pâte en quantités égales dans 3 bols.


Délayez le cacao dans la crème dans un bol, versez dans l’une des préparations. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Chemisez de papier cuisson le moule. Versez l’une des 3 pâtes et enfournez pour 15 min. Faites de même avec les 2 autres pâtes (c’est plus simple et plus pratique de réaliser 3 fournées car on obtient des gâteaux de taille identique et donc un ensemble harmonieux à la fin). Laissez refroidir les gâteaux sur des grilles.


Hachez le chocolat extra noir. Portez 12,5 cl de crème à frémissement, ajoutez le chocolat et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

 

Déposez un biscuit « clair » sur un plat de service. Étalez une belle couche de ganache au chocolat à l’aide d’une spatule. Ajoutez le biscuit au chocolat, nappez-le de ganache et ajoutez le dernier biscuit.


Faites fondre le fondant au bain-marie. Nappez le gâteau en lissant rapidement le fondant. Saupoudrez de vermicelles au chocolat. Laissez prendre 1 h au frais. Avant de servir, parez les bords du gâteau avec un grand couteau.

 

Variante
Faites un glaçage à base de lait et sucre glace. Mélangez 4 cuil. à soupe de lait avec 200 g de sucre glace.