Vous êtes ici

BONBONS CHOCOLAT ET PRALINÉ

Pour : 
environ 20 bonbons
Préparation : 
40 min
Cuisson : 
10 min
Repos : 
3h
Ingrédients : 

Pour le praliné au chocolat : 150 g de sucre semoule - 150 g de noisettes décortiquées - 50 g de chocolat au lait - 50 g de chocolat noir - 1 gousse de vanille
Pour les bonbons :  200 g de chocolat noir à 66 %

Matériel : 

Thermomètre de cuisson - Papier sulfurisé - Robot ménager - Planche à découper - Petits moules à bonbons ou à glaçons - Poche à pâtisserie

Préparation : 

1. Mettez le sucre dans une casserole avec un fond d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sirop se transforme en un beau caramel blond foncé. La température doit monter à 130 °C. Ajoutez les noisettes au caramel et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez cuire 1 à 2 min sans cesser de remuer. Versez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir, puis concassez-les grossièrement. Mettez les noisettes dans le bol du robot et faites-le tourner pendant 10 min, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène presque liquide.

2. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et, de la pointe d’un couteau, retirez les graines se trouvant à l’intérieur. Au bain-marie, faites fondre le chocolat au lait et le chocolat noir avec les graines de vanille, puis ajoutez le praliné. Mélangez doucement.

3. Tempérez le chocolat noir (voir p. 16) et versez-en dans les moules à bonbons. Assurez-vous que le chocolat enrobe bien les moules. Retournez sur une grille afin de retirer l’excédent et laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur (il doit vous rester du chocolat pour la finition).

4. En vous aidant de la poche à pâtisserie, remplissez les moules à bonbons aux trois quarts avec le chocolat praliné et laissez de nouveau reposer 1 h au réfrigérateur.

5. Finition. Tempérez de nouveau ce qui vous reste de chocolat et versez-le sur les bonbons. En vous aidant de la spatule, retirez l’excédent et placez au réfrigérateur pendant encore 1 h. Démoulez délicatement les bonbons et conservez-les au frais ou dégustez aussitôt.