Quels sont les avantages du batch cooking ?
Tout d’abord, une sérénité indéniable pour les soirs de la semaine. Fini le casse-tête pour savoir quoi préparer et plus besoin de faire des courses d’appoint en fin de journée.
Ensuite, un gain de temps réel car non seulement vous passerez beaucoup moins de temps à cuisiner, mais aussi à faire la vaisselle ou à ranger la cuisine. Ce temps supplémentaire, vous pourrez le savourer en vous occupant davantage de vos enfants et en vous reposant.
Des repas variés et équilibrés, au bon goût du « fait maison », sans additifs industriels.
Et enfin, une économie considérable sur le budget alimentation. Moins de plats livrés, et moins de gaspillage, car nous avons élaboré les menus de façon à ce que chaque ingrédient acheté soit entièrement utilisé à la fin de la semaine. C’est une cuisine « zéro déchet » !
Quels sont les inconvénients du batch cooking ?
Passer 2 h à cuisiner, c’est un peu fatiguant. Vous pourrez avoir l’impression de gâcher une partie de votre week-end qui vous paraît souvent déjà bien court. Mais vous verrez que le confort apporté pour la semaine en vaut vraiment la peine.
De plus, nous avons tout fait pour vous faciliter les sessions cuisine : les étapes de préparation sont complètement guidées et les photos vous permettent de visualiser le résultat à obtenir.
Quel matériel dois-je avoir pour me mettre au batch cooking ?
Les menus sont faits pour être réalisables par un foyer moyen, généralement équipé d’un four avec 2 étages de cuisson et d’une table de cuisson avec au moins 3 foyers. En effet, lors de la session cuisine, toutes les cuissons se font en simultané, ce qui représente là encore un gain de temps et une économie d’électricité.
Pour les ustensiles et les boîtes de conservation nécessaires à l’élaboration des menus, vous trouverez aussi un guide dans le livre.
Avant de vous lancer
⁕ Faites de la place dans votre congélateur, prévoyez peut-être quelques repas « videcongélo».
⁕ Avant de partir faire vos courses, faites le tri dans votre réfrigérateur, jetez les aliments périmés ou douteux, nettoyez les étagères avec du vinaigre blanc pour éliminer odeurs et bactéries, et consommez les éventuels restes.
Nous vous lançons le défi : testez la méthode avec un menu et constatez les bénéfices sur la semaine ! Vous risquez de ne pas vous arrêter à un seul menu et de vite devenir adepte !