Vous êtes ici

Gauthier de Hoÿm de Marien en dédicace pour "Les 100 clubs de foot de légende"

17/12/2017

Venez découvrir "Les 100 clubs de foot de légende" au Cultura Cholet lors d'une séance de dédicace de Gauthier de Hoÿm de Marien le 17 décembre ! Livre idéal pour tous les fans de foot, venez faire signer votre ouvrage pour un cadeau unique à Noël ! 

 

Gauthier de Hoÿm de Marien est journaliste indépendant et commentateur sportif. Il travaille principalement pour le groupe Canal+ depuis 2004, pour lequel il commente les compétitions les plus prestigieuses comme la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions. Il collabore également avec le magazine So Foot, depuis son lancement en 2003, réalisant reportages et articles dans la rubrique « Légendes » qui retrace l’histoire des plus grands clubs de football, sa spécialité.

 

Pourquoi avez-vous eu l'idée de réaliser un tel ouvrage ?

Tout simplement parce qu’il n’existait pas de livre pareil. Lorsque j’ai commencé à travailler dans le football il y a quinze ans, j’étais à la recherche d’un ouvrage de référence sur toutes les équipes dans le monde ; je n’en ai pas trouvé. Historien de formation, j’ai commencé à travailler sur les « clubs de légende », pour le magazine So Foot. Au fil de mes articles, j’ai eu envie de compiler tout cela dans un livre, le sujet me paraissant intéressant et riche en anecdotes.

 

Quelle est l’originalité de cet ouvrage ?

 

A ma connaissance, il n’y a pas d’ouvrage qui rassemble l’histoire des meilleurs clubs de football, de tous les continents, en un seul volume. En faisant ce livre, j’ai voulu mettre sur un pied d’égalité l’emblématique Asante Kotoko et le médiatique FC Barcelone. Mon propos est de dire que l’histoire d’un club n’est pas uniquement liée à son portefeuille ou celui de ses sponsors. L’histoire et la passion vouée au TP Mazembe ou à l'Esteghlal Téhéran sont aussi intenses que pour Manchester United ou le Real Madrid ! L’originalité du livre réside également dans son approche. Le football, s’il reste le fil conducteur, nous amène vers d’autres horizons, l’histoire, la politique ou la sociologie. J’avais envie de montrer que le journalisme sportif peut dépasser les simples limites du rectangle vert.

 

Quelles sont les anecdotes qui vous ont le plus marquées ?

 

L’histoire du Dynamo Kiev en 1942 est sûrement l’une des plus dramatiques. Dans une Ukraine occupée par l’Allemagne, la Gestapo avait intimé l’ordre aux joueurs du Dynamo de perdre un match contre une équipe de soldats allemands. Ils refusent, gagnent la partie et paieront, pour certains, cette insubordination de leur vie... Mais il y a des histoires plus drôles bien sûr ! Comme celle du fondateur et joueur du Milan AC, Herbert Kilpin, qui, au début du XXe siècle, buvait du whisky pendant les matchs ! Ou l’anecdote autour d’Abramovich, l’actuel propriétaire du club de Chelsea. C’est lors d’une visite médicale qu’il aurait décidé d’en devenir propriétaire, son médecin lui ayant conseillé de « faire plus de sport »...
.

LES AUTEURS LIÉS À CETTE ACTUALITÉ