Vous êtes ici

Bouquet de roses

Pour : 
1 gros gâteau
Préparation : 
60 min
Cuisson : 
60 min
Ingrédients : 

Pour la crème au beurre : 500 g de beurre mou - 700 g de sucre glace - 2 cuil. à café d’extrait de vanille - 2 pincées de sel - 5 cuil. à soupe de lait ou de crème liquide - colorant alimentaire rose

 

Pour la base : 2 carrot cakes de 20 cm de diamètre

Matériel : 

Pour la crème au beurre : spatule métallique - poche à douille du type 1M

 

Pour la base : moule rond de 20 cm de diamètre - papier sulfurisé - tamis - fouet

Préparation : 

Préparez la crème au beurre. Dans un saladier, fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez le sucre glace peu à peu (une tasse à la fois) jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Mélangez bien. Incorporez ensuite l'extrait de vanille et la pincée de sel. Continuez à mélanger. Incorporez le lait, une cuillerée à la fois. Fouettez alors en vitesse rapide pendant 2 min jusqu'à obtenir une crème légère. Divisez-la en trois parts égales et colorez-la de façon à obtenir un dégradé de la couleur choisie.

 

Préparez les carrot cakes. Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6). Chemisez le moule avec une feuille de papier sulfurisé. Tamisez la farine avec la levure. Faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et l'huile, mélangez. Ajoutez la cannelle et les carottes râpées. Mélangez bien. Concassez les cerneaux de noix à l'aide d'un couteau. Ajoutez les noix dans l'appareil, puis versez celui-ci dans le moule chemisé. Faites cuire pendant 1 heure. Laissez tiédir avant de démouler.

 

Superposez les carrot cakes. Recouvrez-les avec la crème au beurre la plus claire. Ne vous inquiétez pas si la couverture n’est pas parfaite, le gâteau sera recouvert par la décoration.

 

Mettez la crème dans la poche munie de la douille 1M. Ne remplissez pas la poche en entier afin de la tenir plus aisément. Commencez à vous entraîner sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez tracé la forme voulue. L’idée est de former une lettre e : commencez au centre, tirez vers le haut, puis enroulez. Arrêtez la pression mais continuez le mouvement vers le haut. Essayez plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

 

Commencez par décorer le bas du gâteau. Espacez les fleurs pour ne pas les abîmer en formant les autres.

 

Pour le deuxième niveau, un ton plus clair, commencez entre deux fleurs. N’oubliez pas d’espacer vos fleurs.

 

Répétez l’étape pour le troisième niveau et laissez les fleurs un peu dépasser sur le bord. Décorez enfin le dessus du gâteau en commençant par l’extérieur et en terminant par le centre.

 

Votre gâteau est prêt à être dégusté !

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR